3 conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation, ce n’est pas une mince affaire. Toit, sol, plafond, aménagement, réfection… de nombreuses tâches peuvent vite devenir source de stress si rien n’est planifié, étape par étape. C’est pourquoi mieux vaut privilégier une organisation sans faille, un budget bien délimité et appeler à la rescousse des professionnels certifiés.

Établir l’état des lieux des travaux et créer un planning

Rien de mieux que d’avoir bien planifier les travaux de A à Z. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste chronologique des travaux de rénovation à entreprendre. S’il s’agit d’une rénovation importante, il faudra bien évidemment commencer par les priorités comme la toiture, puis passer ensuite aux aménagements divers de votre maison (cuisine, salon) et enfin à tout ce qui s’apparente aux finitions (peintures, joints…). Vous seuls décidez de ce qui a le plus d’importance ou non. mais essayez de rester rationnels quant à l’ampleur des travaux de rénovation, de votre budget de de l’éventuelle urgence des réfections à opérer.

Budget autorisations administratives

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison ? C’est votre droit mais sachez que le droit de l’urbanisme encadre les travaux effectués sur un bâtiment existant pour préserver l’esthétisme architectural des villes mais également pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

Les travaux de petite envergure ou les travaux d’intérieur ne nécessitent aucune autorisation préalable. Cependant, les autres types de travaux demandent une déclaration en mairie. c’est le cas de :

  • la création d’une superficie inférieure à 5 mètres carrés et d’une hauteur supérieure à 12 mètres ;
  • la création d’une superficie de plus de 5 mètres carrés mais inférieure ou égale à 20 mètres carrés, dont la hauteur ne dépasse pas 12 mètres ;
  • l’installation d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 mètres carrés, non couverte ou dont la couverture fait moins de 1,80 mètre de hauteur au-dessus du sol ;
  • les châssis et serres dont la hauteur est comprise entre 1,80 mètres et 4 mètres ;
  • les murs d’une hauteur supérieure ou égale à 2 mètres ;
  • les travaux de ravalement ;
  • l’installation d’une clôture dans une zone protégée ;
  • le changement de destination d’un bâtiment en l’absence de travaux.

D’autres travaux demandent même un permis de construire :

  • l’agrandissement, l’extension d’une maison (plus de 20 m²) ;
  • le changement de destination : il consiste à faire passer un bâtiment d’une des neuf destinations suivantes à une autre : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière et entrepôt ;
  • la modification du volume d’un bâtiment

Pour obtenir ce permis, rendez-vous en mairie et munissez vous des documents suivants : plan de situation, plan de masse, plan des façades, vues en coupe…

Faire appel à des professionnels

Les spécialistes de la rénovation, ce n’est pas ce qui manque. De nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux d’amélioration de l’habitat, dans les aménagements et la rénovation proposent des prestations garanties par leur expérience et leur savoir-faire. Que vous habitiez dans le 78 ( yvelines ), des entreprises de renom sont là pour vous aider dans la réussite de votre projet qu’il s’agisse de la restauration de lénergie pendant vos travaux ou plus encore dans les finitions, la peinture, le ravalement de façade…

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la rénovation de vos biens. Experts d’une part, ils possèdent généralement les assurances de responsabilité civile, biennale ou décennale en fonction des corps d’état, leur personnel de chantier est formé aux dernières technologies et la plupart sont reconnus “garantie environnement”. De quoi vous rassurer quant au bon déroulement de vos travaux de rénovation.